Move For Africa au Rwanda avec Vétérinaires Sans Frontières

En tant que parrain de l’ONG Vétérinaires Sans Frontières, j’ai participé en avril 2013 au projet « Move For Africa » organisé par la Libre Belgique dans le but de sensibiliser des élèves de différentes écoles secondaires belges à la coopération au développement et à l’aide humanitaire.

Chaque école sélectionnée devait soutenir une ONG belge active en Afrique et l’Athénée Royal Charles Rogier de Liège a choisi de se mobiliser pour Vétérinaires Sans Frontières. Excellente idée!
Leur récolte de fons permis à 17 élèves de financer leur mission sur le terrain et de se rendre dans le sud du Rwanda afin de s’impliquer activement dans les différents projets de l’association.

Aider l’autre sans rien attendre en retour et devenir un citoyen du monde responsable étaient leurs principales motivations. En quelques jours, ils ont pu comprendre les fondements du développement durable et participer à des activités de l’ONG reposant sur ses 3 piliers : écologique, social et économique.

En rencontrant des familles vulnérables bénéficiant des aides de Vétérinaires Sans Frontières, ils ont pu prendre conscience de certaines réalités, du rôle crucial de la santé animale en Afrique mais aussi de l’importance des dons provenant de la population belge.

Cette échappée de leur cadre scolaire fut une opportunité exceptionnelle pour leur permettre de réaliser que toute l’humanité voyage sur le même bateau et que chacun d’entre nous a un rôle à y jouer.

Loin des idées reçues, ils ont à présent une image réelle de ce pays magnifique et de ses habitants avec lesquels des liens d’amitié se sont tissés spontanément.

Un de élèves me le confiait en fin de séjour : les sourires échangés avec les bénéficiaires après les avoir aidés dans leur vie quotidienne donnent de l’espoir et justifient tout le travail que nous avons fourni pour pouvoir partir au Rwanda.

Désormais, ces 17 élèves exemplaires qui méritent le soutien de l’ensemble de leur école, deviennent à leur tour des ambassadeurs de Vétérinaires Sans Frontières.

Ils transmettront, je l’espère, ces belles valeurs que sont l’entraide et la solidarité à leurs camarades et à leurs proches dans les années à venir…

Découvrez dans cette séquence quelques images de leurs actions au Rwanda ainsi que le témoignage de Nicolas Corthouts, un des élèves participant.

www.veterinairessansfrontieres.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s