Thai Elephant Conservation Center

Wildlife Thailand
Le Centre de Conservation des Elephants Thaïlandais (Thai Elephant Conservation Center – TECC) existe depuis 1993 et appartient au gouvernement thaïlandais. Il est situé sur la route qui relie la ville de Chiang Mai à celle de Lampang, dans le nord du pays, au beau milieu d’une foret tropicale (plan détaillé ici).

TECC 1

Ce centre prend soin d’une cinquantaine d’éléphants d’Asie et les bénéfices des activités commerciales se déroulant sur le site sont utilisés pour protéger l’espèce, entretenir leur hôpital et leur clinique mobile ainsi que la recherche scientifique en reproduction (insémination artificielle) et en biomécanique des éléphants.

TECC 2

Le TECC est surtout visité par des familles et des écoles du pays et à aucun moment nous n’avons eu l’impression de nous retrouver dans une sorte de piège à touriste, comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’approcher la faune sauvage en Thaïlande. Ici le bien-être des animaux semble primordial et même si nous aurions pu nous passer de certaines activités destinées aux enfants (éléphants dressés qui dessinent avec leur trompe, qui empilent des morceaux de bois, …), la visite est intéressante pour ceux qui comme nous admirent ces animaux majestueux.

Notre coup de cœur lors de notre visite en septembre 2008 va évidemment à l’hôpital et particulièrement à la maternité. Le centre a un effet un taux de natalité excellent avec un minimum de 2 naissances par an, ce qui est considérable pour une espèce en danger.

La salle de soins de l'hôpital

La salle de soins de l’hôpital

Ils sont également équipés pour encadrer les éléphants souffrant du « Musth », état d’excitation sexuelle revenant périodiquement chez les éléphants mâles et caractérisé par un écoulement abondant d’aspect goudronneux au niveau des orifices temporaux. La gestion de ces épisodes de Musth est difficile et dangereuse pour les cornacs et pour les femelles, ces éléphants au taux de testostérone élevés étant provisoirement très agressifs. Ils sont donc fréquemment isolés durant quelques jours pour éviter les accidents et une période de jeune leur est parfois imposée, ce qui réduirait la durée du Musth.

© Elizabeth Stene

© Elizabeth Stene

Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas le bain des éléphants se déroulant tous les matins avec les cornacs. Ce moment de convivialité entre les animaux et leurs maîtres est impressionnant et vous laissera de beaux souvenirs…

Thailande septembre 2008 (278) TECC 4Pour plus d’infos, visitez leur site internet

Publicités

Une réflexion sur “Thai Elephant Conservation Center

  1. Pingback: Thai Elephant Conservation Center | Rescoop | S...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s