Le Centre de Conservation des Elephants Thaïlandais (Thai Elephant Conservation Center – TECC) existe depuis 1993 et appartient au gouvernement thaïlandais. Il est situé sur la route qui relie la ville de Chiang Mai à celle de Lampang, dans le nord du pays, au beau milieu d’une foret tropicale (plan détaillé ici).
Ce centre prend soin d’une cinquantaine d’éléphants d’Asie et les bénéfices des activités commerciales se déroulant sur le site sont utilisés pour protéger l’espèce, entretenir leur hôpital et leur clinique mobile ainsi que la recherche scientifique en reproduction (insémination artificielle) et en biomécanique des éléphants.
Le TECC est surtout visité par des familles et des écoles du pays et à aucun moment nous n’avons eu l’impression de nous retrouver dans une sorte de piège à touriste, comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’approcher la faune sauvage en Thaïlande. Ici le bien-être des animaux semble primordial et même si nous aurions pu nous passer de certaines activités destinées aux enfants (éléphants dressés qui dessinent avec leur trompe, qui empilent des morceaux de bois, …), la visite est intéressante pour ceux qui comme nous admirent ces animaux majestueux.
Notre coup de cœur lors de notre visite en septembre 2008 va évidemment à l’hôpital et particulièrement à la maternité. Le centre a un effet un taux de natalité excellent avec un minimum de 2 naissances par an, ce qui est considérable pour une espèce en danger.

Ils sont également équipés pour encadrer les éléphants souffrant du « Musth », état d’excitation sexuelle revenant périodiquement chez les éléphants mâles et caractérisé par un écoulement abondant d’aspect goudronneux au niveau des orifices temporaux. La gestion de ces épisodes de Musth est difficile et dangereuse pour les cornacs et pour les femelles, ces éléphants au taux de testostérone élevés étant provisoirement très agressifs. Ils sont donc fréquemment isolés durant quelques jours pour éviter les accidents et une période de jeune leur est parfois imposée, ce qui réduirait la durée du Musth.

Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas le bain des éléphants se déroulant tous les matins avec les cornacs. Ce moment de convivialité entre les animaux et leurs maîtres est impressionnant et vous laissera de beaux souvenirs…
Pour plus d’infos, visitez leur site internet
2 commentaires sur « Thai Elephant Conservation Center »