Avoir des rats de compagnie…

Nombreux sont ceux qui craignent encore ce petit rongeur qui a pourtant réussi à se faire une place dans nos foyers comme animal domestique.

C’est en l’utilisant au départ comme animal de laboratoire que l’Homme a pu observer ses qualités et ses grandes facultés d’adaptation. Depuis les années 80, le rat s’est progressivement fait une place parmi les NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie), renforcée par « l’effet Ratatouille » avec la sortie du film en 2007.

Le rat de compagnie descend du rat de laboratoire qui lui-même descend du rat sauvage, après de longues années de sélection et de croisements. Ceux-ci sont donc devenus de plus en plus dociles et des plus en plus adaptés à une vie avec l’Homme.

Cela dit, ils nécessitent tout de même une certaine attention et même si posséder un rat n’est pas très contraignant, il faut pouvoir répondre à ses besoins…

Ce sont des rongeurs omnivores opportunistes et ils auront donc tendance à manger tout ce que vous leur donnerez, avec une préférence pour les graines (des mélanges spécifiques adaptés aux rats sont en vente en animalerie). Attention tout de même au surpoids, très fréquent chez les rats de compagnie.

Ces animaux sociables vivent en groupe à l’état sauvage et il est donc contre-nature de n’en posséder qu’un seul, l’idéal étant d’avoir 2 femelles minimum. Certains d’entre eux sont très affectueux et reconnaissent leur maître grâce à leur odorat hyper développé.

Ils ont également besoin d’activité et doivent recevoir un maximum de stimulations (jouets, sortie quotidienne de la cage sous votre surveillance, aménagements dans la cage…). Le rat étant un animal très propre, veillez à maintenir une hygiène irréprochable dans la cage afin de préserver leur santé.

Cette longue queue peu ragoutante est pourtant essentielle puisqu’elle leur permet non seulement de se tenir debout et de garder l’équilibre, mais aussi de réguler leur température corporelle. Ne les attrapez pas par la queue, au risque d’en garder un morceau entre vos doigts…

Pour les amateurs qui n’ont pas froid aux yeux, sachez qu’il existe au Rajasthan, en Inde, un temple dédié aux rats : le Karni Mata Temple. Vous vous y promènerez pieds nus au milieu de ces milliers de rongeurs, en évitant d’en écraser un, ce qui vous porterait malheur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s