Vous pensiez que le canyon le plus profond du monde était au Colorado? Et bien non!
Dans le sud du Pérou, le Canyon de Colca ne laisse personne indifférent. Avec 3400 m de profondeur, ce canyon est le 2ème plus profond au monde (après celui de Cotahuasi, plus de 3500 m de profondeur, situé non loin de là).
A titre de comparaison, le réputé et déjà très impressionnant « Grand Canyon » du Colorado atteint « seulement » 1800 m de profondeur.
La configuration du canyon, la température et les vents qui y circulent génèrent des courants d’air ascendants très utiles pour un oiseau emblématique de l’Amérique du Sud : le Condor des Andes.
A environ 40 Km de la ville de Chivay, le « Cruz del Condor » est un mirador naturel où l’on peut observer ce grand rapace dont la population diminue d’année en année (plan détaillé ici).
Le Condor des Andes est immense : plus de 10 Kg, 1 mètre de haut, et 3,20 mètres d’envergure !
Ceci dit, le Condor des Andes n’est pas l’oiseau volant le plus grand au monde, puisque l’Albatros hurleur possède une envergure de plus de 3,5 mètres.
Assis au bord de la falaise, il faut juste patienter et observer. Pour mettre la chance de son coté, mieux vaut venir tôt le matin, vers 8h, ou en fin de journée, vers 17h. L’expérience est incroyable… Plusieurs Condors planent majestueusement et disparaissent au fond du canyon avant de remonter sans effort, sous nos yeux ébahis. Certains d’entre eux s’approchent et passent à quelques mètres de nos têtes…
Le Condor est nécrophage, ce qui signifie qu’il se nourrit exclusivement d’animaux morts. Lorsqu’il plane, grâce à son importante acuité visuelle, il scrute le sol en quête de carcasses. Il est capable de parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour afin de trouver quelque chose à se mettre sous le bec.
Contrairement à une idée reçue, le Condor n’est pas capable de s’envoler avec une proie : ses serres ne sont pas aussi développées que celles des rapaces prédateurs et l’action de préhension lui est quasiment impossible. Donc non, il ne peut pas attraper un enfant et l’emporter tout en haut d’un pic rocheux, comme le racontent de nombreuses histoires !
Par contre, il se sert de son bec puissant pour dépecer les cadavres. Autre point glamour du condor, son cou dépourvu de plumes lui permet de rentrer facilement sa tête profondément dans les carcasses…
Le Condor des Andes est un oiseau protégé depuis les années 70 car menacé de disparition. Il fut longtemps chassé pour certaines parties de son corps réputées pour éloigner les cauchemars, guérir certaines maladies rares ou même augmenter la virilité masculine. D’autre part la pollution abîme de plus en plus son habitat naturel. L’espèce est d’autant plus vulnérable que sa maturité sexuelle n’est atteinte qu’à l’âge de 6-7 ans et qu’un couple ne pond qu’un œuf tous les 2 ans en moyenne.
Au moment de reprendre notre route vers Arequipa, le spectacle continue et 5 condors planent au dessus de nos têtes…
Superbe!!!! Bravo
Merci beaucoup!