Ladradoodle, Moodle, Bichoodle, Cavoodle… Ca vous parle?
Une tendance récemment apparue en Australie puis aux Etats-Unis se répand petit à petit en Europe : créer un nouveau type chien en croisant 2 races différentes. Le but étant d’associer les qualités de chacune et d’en éliminer les points faibles. On les appelle les chiens hybrides, ou “designer dogs”.
Tout a commencé en Australie en 1980 lorsque l’éleveur Wally Conron eut l’idée de croiser un Labrador avec un Poodle (Caniche en anglais). Son objectif était alors de « créer » un chien perdant moins ses poils et moins allergisant pour l’Homme.

Au départ, ses chiots considérés comme des bâtards se vendaient difficilement. Mais dès qu’il revendiqua avoir créé une nouvelle race, le « Labradoodle », il rencontra un franc succès. Même Jennifer Aniston et Tiger Woods ont choisi d’adopter ce nouveau chien à la mode.
Ces 20 dernières années, un grand nombre d’éleveurs ont tenté à leur tour d’inventer de nouvelles races en se basant sur ce même principe. Aujourd’hui, on compte environ 500 types de chiens hybrides !
A Sydney où les éleveurs surfent vraiment sur cette tendance, vous risquez donc de rencontrer un Cavoodle (Cavalier King Charles X Poodle), un Schnoodle (Schnauzer X Poodle) ou même un Yoodle (Yorshire X Poodle).







Mais le Caniche ne fait pas toujours partie du croisement. On rencontre aussi les Jugs (Jack Russel X Pug), les Bullpeis (Bulldog X Sharpei) et les Bassets Retriever…
Pourrez-vous deviner qui est qui parmi ces photos… ?




Drôle, non?
Avant de vous lancer dans la création du Rott-Huahua, sachez que cette mode n’est pas sans conséquences…
Wally Conron s’est confié récemment et a avoué regretter son invention. Il craint que ce phénomène de mode ait causé beaucoup de dégâts et se rend compte que certains éleveurs peu scrupuleux jouent aux apprentis sorciers. Le jeu en vaut la chandelle puisque certaines de ces nouvelles races se vendent à des prix parfois exorbitants bien plus élevés que nos bonnes vieilles races traditionnelles.
Mais obtenir une nouvelle race n’est pas si simple. Il faut sélectionner les chiens pour les bons critères sur de nombreuses générations et c’est un travail de longue haleine.
Si vous croisez un labrador avec un caniche, vous n’obtiendrez pas forcement le beau Labradoodle espéré. Du coup, les chiots ne correspondant pas aux standards demandés sont souvent délaissés, abandonnés voire euthanasiés faute de place dans les refuges…
Wally Conron tente désormais de réparer son erreur en incitant les maîtres à adopter les chiens dans les refuges plutôt que dans des animaleries qui suivent cette tendance canine.
Et puis finalement, rien ne vaut un bon bâtard dont on ignore les origines et pour lequel tout le monde se demande « ce qu’il y a dedans »…
Les Corniauds français et autres Zinnekes belges de chez nous ont encore de beaux jours devant eux !
Bonjour,
J’ai suivi avec grand intérêt vos photos et explications. Y a-t-il une possibilité de vous contacter en ligne? Je cherche à acheter un Cavoodle. Et c’est suite à ma persévérance que j’ai abouti sur votre site.
En vous remerciant
Mme Mukaz