Vos chiens et chats avaleraient n’importe quoi, images à l’appui!

Hungry-Dog

Les vétérinaires passent une certaine partie de leur temps à extraire des contenus non alimentaires du tube digestif des animaux de compagnie. Le magazine américain « Veterinary Practice News » organise chaque année le concours « They Ate What? » (« Ils ont mangé quoi? ») basé sur des radiographies provenant de différentes cliniques vétérinaires du pays. Les résultats sont surprenants! Les vétérinaires le savent, on trouve tout et n’importe quoi dans le système digestif d’un chien…

Voici les exemples les plus étonnants, pourrez-vous deviner ce qu’on voit sur la radio?

Bailey, un Labrador noir de 6 mois, est amené en consultation car ses maîtres pensent qu’il a mangé quelque chose d’inhabituel. Ils ne savent pas de quoi il s’agit, mais ils peuvent clairement voir l’objet pointer sous la peau derrière ses côtes…

Lab-fishing-pole-500px

Lab-Fishing-Pole-2-500px

Une canne à pêche, tout simplement!

Lab-Fishing-Pole-3-500px

Un Mastiff adopté la veille en refuge est arrivé à la maison en mauvais état, il toussait et présentait des troubles digestifs importants. En l’examinant, le vétérinaire a immédiatement senti deux corps étrangers très dur dans l’abdomen de l’animal…

2Wrench-2-500px 2wrench1-500px

Une clé à cliquet de 20 cm de long… et ses pièces détachées!

2Wrench-3-500px

Un autre Mastiff d’à peine 3 mois a été amené en urgence après que les propriétaires l’aient vu avaler son jouet préféré, un os en plastique de 20 x 7 cm! La radio est sans appel…

3Kong-Bone-500px

Les chiens sont gourmands, mais les chats aussi peuvent être coupables… A Chicago, des maîtres ont constaté que leur petit félin de 2 ans et demi ans jouait avec une corde de guitare d’1 mètre de long. Ils quittèrent la pièce un instant, mais c’était déjà trop tard. Le vétérinaire n’en revient toujours pas de l’effort que le chat a du fournir pour réussir à avaler la corde toute entière…

4CoxHolly1-500px 4CoxHolly2-500px

Une femelle Maine Coon de 3 ans a été présentée pour vomissements depuis plusieurs jours. En examinant le fond de la bouche, le vétérinaire a remarqué qu’un morceau de fil de couture s’enfonçait vers l’oesophage. Au milieu de la langue, un point métallique d’1 mm de diamètre apparaissait. Voici la radio…

6Cat-Tongue-Needle-1-500px

Une aiguille à coudre traversait en fait la langue du pauvre chat de part en part. Après extraction chirurgicale de l’aiguille, 30 cm de fil de couture ont été sortis de l’œsophage!

Pour rester dans la haute-couture, une pelote à épingles accompagnée de 40 épingles a été retrouvée dans l’estomac de ce chien…

7Pin-Cushion-Xray-1-500px

Une autre, très facile, pas besoin d’être vétérinaire pour reconnaitre le corps étranger sur la radio de ce Berger australien de 10 ans!

9singer-GEORGE-500px

C’est bien une pince à épiler qui a été extraite de l’estomac de George!

Tout y passe. Un Bulldog anglais ayant des envies de bricolage? ça existe.

11Screwed-500px

C’est un tournevis que le vétérinaire a pu rendre aux maîtres après l’opération…

11Screwed-2-500px

Kitty Kitty, un chat de 18 mois, est hospitalisé suite à une électrocution. Ses propriétaires l’ont retrouvé inconscient au pied de leur lampe de chevet et ont constaté que le câble de la lampe avait été « mâchouillé ». Après avoir été stabilisé en urgence et que les brûlures au niveau de sa langue aient été soignées, les radios ont permis de constater que le félin illuminé s’en était donné à coeur joie avec les fils électriques

12Kitty--500px

Chiens et chats sont donc bien capables de manger n’importe quoi! D’autres exemples?

13Fish-Hook-1-500px

Un hameçon de pêche pour ce Basset Hound de 8 mois, extrait par endoscopie.

14Black-Knight-500px

Echec et mat avec ce Cavalier trouvé dans l’estomac d’un Dogue argentin dont les propriétaires avaient simplement constaté qu’il avait moins d’appétit que d’habitude, mais sans aucun autre symptôme.

Vous avez perdu vos clés? Seul votre chien sait où elles sont. Situation plutôt embarrassante, votre chien est malade, vous devez l’emmener chez le vétérinaire, mais vous ne trouvez pas vos clés de voiture…!

Foreign_Bodies

Incroyable, non? Pourtant, il ne s’agit ici que de corps étrangers radio-opaques, autrement dit qui sont visibles à l’examen radio. Mais la liste des surprises stomacales ingérées par l’animal le plus gourmand de la planète est encore longue. De par ma propre expérience, il m’est arrivé de retrouver des capsules à expresso, des balles de golf ou de tennis, un noyau de mangue, des pièces de monnaie, une épingle à nourrice (ouverte!), des piques à brochettes, des chaussettes (grand classique, souvenez-vous de Laïka!) ou autres sous-vêtements pouvant vous mettre mal à l’aise lorsqu’il faut expliquer à la maîtresse que son string léopard est la seule et unique cause des vomissements de son toutou.
Tout ceci peut faire sourire, mais ces corps étrangers sont potentiellement mortels pour votre animal s’ils entrainent une obstruction ou une perforation.
Gardez toujours en tête que pour la majorité des chiens, tout ce qui leur passe sous les yeux est potentiellement adapté à se retrouver un jour ou l’autre… au fond de leur estomac.

Xray-Dog

Même si l’histoire est dure à avaler, le record est attribué à un chien anglais ayant gobé 9 balles de golf il y a quelques années, sans que ses propriétaires ne constatent quoi que ce soit d’anormal. So British!

Vous avez d’autres exemples d’objets étranges ingérés par un animal de compagnie?

Dites le nous sur notre page facebook!

Follow facebook twitter

Publicités

5 réflexions sur “Vos chiens et chats avaleraient n’importe quoi, images à l’appui!

  1. Pingback: Vos chiens et chats avaleraient n'importe quoi,...

  2. Ces anecdote donnent des frissons! Je me demande comment c’est possible d’avaler des corps étrangers aussi pointus! Comme quoi, il faut vraiment faire attention à ne pas laisser traîner n’importe quoi pour la santé de son animal de compagnie…
    Merci pour ces images plutôt « chocs ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s