Attention aux oscillo-battants, ces fenêtres qui basculent verticalement et dans lesquelles les chats risquent de rester coincés s’ils essayent de les franchir pour aller se balader. Ce sont de véritables pièges à chats et les lésions entrainées par cette situation sont rapidement catastrophiques…
Si votre félin d’intérieur n’est pas sous votre surveillance, veillez donc à fermer ces fenêtres correctement, même si cela peut entrainer ceci à la fin de l’été…
Les chats aiment se prélasser au soleil. Prudence, particulièrement si vous êtes propriétaire d’un chat au pelage blanc, partiellement blanc ou d’un sphynx (chat sans poil, voyez comme ils sont mignons ici) . Ils risquent, tout comme nous, d’attraper un coup de soleil ! L’exposition prolongée aux rayons ultra-violets favorise le développement de certains cancers cutanés (carcinomes épidermoïdes) dont les traitements sont lourds et difficiles. Les régions les plus sensibles sont généralement les oreilles, la truffe et les paupières. Bien que certaines crèmes solaires pour animaux existent, la meilleure prévention reste de limiter l’exposition.
Les chiens sont également concernés par les urgences estivales et sont très sensibles à la chaleur. Ne possédant que très peu de glandes sudoripares (uniquement au niveau de la truffe et des coussinets), ils ne peuvent réguler leur température en transpirant avec autant d’élégance que nous. Un coup de chaleur est très vite arrivé !
Évitez donc de le promener ou de jouer avec lui aux moments les plus chauds de la journée. Maintenez le au frais et à l’ombre avec de l’eau à disposition. Votre chien, si malin soit-il, ne va pas gérer lui-même son effort. Il risque de se défouler jusqu’à l’écroulement. C’est donc à son maître de le protéger face à cela.
Quels sont les bons réflexes à avoir en cas de coup de chaleur ?
Il s’agit d’une véritable urgence avec un taux de mortalité élevé. L’objectif principal est de diminuer sa température corporelle. Il faut donc refroidir l’animal au plus vite, en le baignant dans l’eau fraîche ou à l’aide d’un jet d’eau. Placez lui des glaçons sur le crâne et sur les coussinets tout en fonçant chez votre vétérinaire qui se chargera de la suite du traitement.
L’habitacle de votre voiture peut-être un piège mortel pour votre compagnon à 4 pattes en été, même à des températures qui vous semblent supportables.
Une fenêtre entrouverte ne suffit pas, on ne laisse donc JAMAIS son chien sans surveillance dans une voiture. Même la mannequin Elisabetta Canalis l’a compris en jouant le rôle du chien enfermé dans un véhicule au soleil. Ces images dures nous font rapidement ressentir la chaleur qui règne dans l’habitacle…
VIDEO
Finalement, n’oubliez pas de traiter correctement vos chiens et vos chats contre les parasites, principalement les puces et les tiques, qui jouent le rôle de vecteurs de maladies. Si vous allez vers le sud avec votre boule de poils, demandez conseil à votre vétérinaire et passez un merveilleux été, en toute sécurité !
D’autres conseils à nous donner pour cet été? Dites le nous sur notre page facebook !
Effectivement les fenêtres oscillo-battantes sont très dangereuses pour les chats. Un jour la mienne est restée coincée presque pendue dans notre fenêtre. Plus de peur que de mal mais bon maintenant nous sommes très vigilants
Vigilance, exactement! Merci pour votre commentaire.