Parmi les méthodes utilisées dans le traitement de la rupture du ligament croisé antérieur du genou chez le chien, il existe toute une série de techniques qui se basent sur des sutures, biologiques (en utilisant des tissus de l’animal comme la technique dite du Fascia Lata) ou synthétiques, ayant pour objectif de remplacer la fonction du ligament croisé rompu et de stabiliser ainsi le genou.

Une des plus répandues est la technique par prothèse extra-capsulaire, qui consiste à placer une prothèse synthétique à l’extérieur de la capsule articulaire et à la mettre sous tension dans un axe similaire à celui du ligament. Ceci permet de supprimer le « signe du tiroir » et donc de retrouver une stabilité articulaire.

Les résultats sont satisfaisants dans la majorité des cas mais bon nombre de chirurgiens réservent cette technique à des chiens de petites tailles, les prothèses ayant une résistance limitée. Le risque de rupture ou de relâchement de la prothèse existe et les chiens lourds sont donc généralement orientés vers des techniques par ostéotomie tibiale (TPLO, TTA, …).

Les avantages de la prothèse extra-capsulaire résident dans sa technique plus simple, un équipement chirurgical moins conséquent et un moindre coût.

En revanche, la récupération post-opératoire peut être plus longue et les résultats sur le long terme plus inconstants comparativement aux techniques par ostéotomies. Le repos post-opératoire indiqué est quant à lui tout aussi contraignant (6 à 8 semaines de repos strict en autorisant uniquement les sorties en laisse pour les besoins, …).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s