Faune sauvage de Belgique : les hérissons…

Les hérissons européens sont des petits mammifères recouverts de milliers de picots qui se hérissent au moindre danger grâce à des muscles situés dans leur peau.

Cet animal semi-nocturne s’active à la tombée de la nuit pour chercher à manger : escargots, scarabées, fourmis, chenilles, vers de terre, limaces… Le hérisson, insectivore à tendance omnivore, est l’auxiliaire parfait des jardiniers puisqu’il élimine certains nuisibles aux cultures des jardins.

En Belgique, hors de question d’avoir un hérisson comme animal de compagnie, il s’agit d’une espèce protégée et son commerce est totalement interdit. Dans certaines régions des Etats-Unis et du Canada par contre, le hérisson d’Afrique a trouvé sa place d’animal de compagnie dans de nombreux ménages, en toute légalité.

Les hérissons sont des animaux assez fragiles aux besoins bien spécifiques. En dehors des nombreux dangers qu’ils peuvent rencontrer (routes, tondeuses à gazon, piscines, pesticides, prédateurs…), ils doivent également pouvoir faire face à l’hiver.

Voici quelques conseils si vous croisez un hérisson :

–       en plein jour, c’est anormal puisqu’il n’est pas sensé se montrer la journée. Généralement, cela signifie qu’il est affaibli ou malade et dans ce cas vous pouvez le placer bien au chaud dans une boite, lui mettre à disposition de l’eau et des croquettes ou de la pâtée pour chat ou pour petit chien, en attendant de l’apporter à un centre de revalidation (voir www.herissons.be)

–       surtout pas de lait ou de pain pour le hérisson qui risquent de lui entrainer des troubles digestifs mortels

–       en automne, un hérisson doit peser au moins 500g pour survivre à son hivernation. Durant sa période de somnolence hivernale, le hérisson va perdre 30% de son poids et doit donc pouvoir s’engraisser suffisamment avant l’hiver. S’il pèse moins de 500g, il faudra donc également l’emmener dans un refuge qui le prendra en charge pour l’hiver.

Si des hérissons en bonne santé passent de temps à autre dans votre jardin, vous pouvez facilement leur confectionner un abri à l’aide d’une caisse en bois (caisse de vin par exemple) dans laquelle vous placez des feuilles mortes et de la paille. Faites une entrée suffisamment large pour le hérisson (10cm) mais trop étroite pour les chats qui pourraient perturber le bien-être des hérissons. Pour bien faire, placez cette caisse dans un endroit protégé, à l’abri du soleil et de la pluie.

Pour en savoir plus sur les hérissons : « Le Hérisson d’Europe » de Philippe Jourde aux Editions Delachaux et Niestlé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s