En plein coeur de la Forêt Sacrée des Singes de Bali…

La Forêt Sacrée des Singes, située à quelques pas du centre d’Ubud sur l’île de Bali en Indonésie (plan détaillé ici), est à la fois une réserve naturelle et un lieu sacré .

Ubud

Elle contient trois magnifiques temples, symboles de l’hindouisme balinais. L’un d’eux, le Pura Dalem Agung ou « Temple de la Mort » semble  sorti tout droit d’un film d’Indiana Jones.

Monkey2

Dans ce petit bout de jungle tropicale d’à peine un hectare et demi de surface, on trouve près de 115 espèces d’arbres, dont certains sont centenaires et vénérés par les Balinais. Cette végétation luxuriante créée un toit végétal de plusieurs dizaines de mètres et donne à la forêt une ambiance tout à fait particulière.

La Monkey Forest est habitée par 4 colonies de macaques crabiers, appelés aussi macaques à longue queue, qui évoluent en totale liberté dans le sanctuaire. La forêt étant désormais un espace protégé, le nombre d’individus est passé de 70 en 1986 à plus de 600 aujourd’hui!

Monkey14

Observer ces singes dans ce lieu unique est passionnant, à condition toutefois de respecter les consignes de sécurité affichées dans le parc, les réactions de ces animaux pouvant être imprévisibles et parfois dangereuses : ne pas toucher les singes, ne pas leur donner à manger, ne pas laisser trainer vos affaires…

Monkey1

A l’entrée du parc, on peut malgré tout acheter des bananes pour les donner aux macaques mais il est vivement conseillé de se faire accompagner d’un gardien du sanctuaire, qui sait comment faire pour ne pas prendre de risques.

Monkey5 Monkey3 Monkey10

La forêt sacrée est un lieu hautement touristique, visité par environ 10000 personnes par mois. Donc évidemment, on n’est pas seuls, ce qui gâche forcément l’authenticité des lieux.

Certains touristes ne respectent malheureusement pas les consignes de sécurité et cherchent absolument à toucher les singes en leur donnant à manger.

Monkey9

Cela peut entrainer des accidents, l’énervement de groupes de singes pouvant mener à de sérieuses morsures. Quand on sait que la sélection sexuelle a donné aux macaques mâles des canines impressionnantes et que l’île de Bali subit une épidémie de rage depuis 2010, se faire mordre peut brutalement transformer votre voyage en cauchemar…

Même si ces macaques sont habitués à la présence humaine sur leur territoire, ils restent des animaux sauvages et peuvent avoir des attitudes surprenantes. Pour la petite histoire, Aurélie a failli y laisser un iPhone lorsqu’un (malin) singe amateur des produits de la Pomme a sauté d’une branche d’arbre sur son épaule et tenta d’extirper son téléphone de sa poche. On peut difficilement lui en vouloir, bon nombre d’humains adoptant également des comportements proches de ceux des primates lorsque ces appareils tant convoités arrivent sur le marché.

Monkey13

Mais revenons à nos singes… L’endroit est fabuleux et nous avons passé des heures à les observer, en gardant une certaine distance et sans les déranger. Leurs comportements sociaux sont évidemment très développés et cette vie collective organisée leur permet de s’adapter à leur environnement.

Monkey15

Ils ont acquis un registre complexe de gestes, de mimiques faciales et de sons qui peuvent exprimer des émotions, la soumission, la paix ou encore la menace… En passant quelques heures dans cette forêt, vous croiserez des singes en pleine séance d’allogrooming : recherche de parasites et toilettage entre individus, pour rester propre bien sûr mais aussi pour apaiser les tensions, résoudre un conflit ou obtenir un service.

Monkey8

D’autres font la sieste, assis sur leurs fameuses callosités fessières leur permettant de rester des heures dans cette position. Ce sont d’ailleurs ces zones cornées de leur derrière qui gonflent et rougissent chez la femelle en chaleur, signe d’appel irrésistible pour le mâle!

Monkey4

Un peu plus loin des mamans allaitent des nouveaux-nés de 500 grammes, des adultes se disputent pour un morceau de bois puis se réconcilient par des actes interdits aux moins de 18 ans, pendant que des jeunes s’amusent et jouent dans des lianes.

Monkey11  Monkey7 Monkey12

Des vies de singes belles à découvrir mais une expérience tout de même altérée par cette affluence touristique dont nous faisions partie, même si nous avons renoncé à distribuer des bananes… Très bonnes cela dit!

Monkey 16

Pour en savoir plus, visitez le site internet officiel de la Sacred Monkey Forest :

http://www.monkeyforestubud.com/

Publicités

3 réflexions sur “En plein coeur de la Forêt Sacrée des Singes de Bali…

  1. Pingback: Wildlife | [ Vetcaetera... ]

  2. Pingback: Le Gang de Macaques des Batu Caves, quand l’animal exploite le touriste. | [ Vetcaetera... ]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s