Des patients tout nus…

Nos patients ne sont généralement pas habillés (sauf petites exceptions…) mais les plus dénudés que nous ayons sont les Sphynx, ces chats sans poils particulièrement affectueux.

Issus au départ d’une probable mutation génétique dans les années 60 au Canada, une longue sélection et de nombreux croisements ont finalement permis d’aboutir à une race à part entière.

Sphynx Naked Brothers Patients Sphynx

Pour compenser ce manque de poils, leur peau est un peu plus épaisse et la couche de graisse sous-cutanée légèrement plus développée. Cela dit, ils sont surtout adaptés à une vie d’intérieur, même si les sorties sont tout à fait autorisées!

N’ayant presque pas de poils, ils sont également dépourvus de vibrisses, ces moustaches tactiles servant notamment à se repérer dans l’environnement. Ils n’ont pas l’air de s’en porter plus mal et semblent s’être plutôt bien adaptés.

Sphynx familles

Cette peau quasiment nue (un fin duvet peut-être visible ainsi que quelques poils très courts derrière les oreilles, sur le museau, la queue… et les testicules!) nécessite un entretien particulier et une protection solaire en cas d’exposition importante en été. Veillez à utiliser les bons produits en demandant conseil à votre vétérinaire.

On a longtemps cru que ces chats étaient hypo-allergéniques mais il n’en est rien, l’allergie aux poils de chats chez l’Homme étant causée par une protéine présente dans la salive et le sébum des chats. Le seul avantage pour les personnes allergiques, c’est qu’avec un Sphynx on évite la dispersion des poils dans l’environnement, poils qui sont contaminés par du sébum et par de la salive puisque le chat se lèche.

sphynx Freres sphynx dans leur boite

Les Sphynx peuvent vivre aussi longtemps qu’un autre chat, à condition de vous rendre chez des éleveurs sérieux qui sélectionnent bien leurs animaux reproducteurs. En effet, certaines maladies génétiques peuvent être rencontrées dans cette race, telle que la cardiomyopathie hypertrophique, dont le dépistage est heureusement de plus en plus répandu.

SPhynx qui dort

On aime ou on aime pas, mais impossible de rester indifférent face à ces chats qui semblent venus d’une autre planète…

Nous en tout cas, on adore leur caractère de chien!

Sphynx dans sa boite

Publicités

3 réflexions sur “Des patients tout nus…

  1. Je trouvais ça biz moi aussi. Même que je disais que mon chat était beau dans sa laideur !! Maintenant je ne peu plus dire mon chat… car c’est maintenant mes chats !! ou nos chats! Nous avons 3 sphynx et plus jamais je ne vais avoir des chats à poils ! Un sphynx, c’est comme un chien et tellement spécial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s