Errol, le plus grand rapace nocturne d’Australie opéré de la cataracte…

Errol est une Ninoxe puissante (« Powerful Owl »), un rapace uniquement présent en Australie et appartenant à la même famille que les hiboux et les chouettes.

photo

Comme chez tous les oiseaux de proie, la vue est un sens extrêmement développé et indispensable au mode de vie nocturne de l’animal. La Ninoxe chasse généralement des petits mammifères tels que des souris ou des rats mais aussi des insectes et de petits oiseaux. L’acuité visuelle du plus grand rapace nocturne d’Australie est donc essentielle à sa survie…

Depuis quelques semaines, une cataracte s’est développée dans l’oeil droit d’Errol. Le cristallin devenu opaque provoque une diminution importante de sa vision ainsi qu’une inflammation intra-oculaire.

01

L’anesthésie se déroule sous les yeux expérimentés du Dr Larry Vogelnest, vétérinaire en chef du Taronga Zoo de Sydney

L’équipe vétérinaire du Taronga Zoo de Sydney ayant recueilli l’animal a fait appel à deux vétérinaires spécialistes en ophtalmologie afin d’éliminer ce cristallin anormal par la technique micro-chirurgicale de phacoémulsification.

03

Dr Kelly Caruso – Dr Cameron Whittaker, spécialistes en ophtalmologie vétérinaire

Une sonde à ultrasons de quelques millimètres de diamètre est introduite dans l’œil et permet de fragmenter le cristallin tout en aspirant les morceaux.

04

05

Errol, quelques minutes après son réveil… On distingue la présence d’une bulle d’air dans la chambre antérieure de l’œil opéré, phénomène normal durant les heures qui suivent l’intervention.

06

Une semaine plus tard, le Dr Cameron Whittaker revoit Errol pour la première fois à l’Hôpital du Taronga Zoo

07

Le résultat est impressionnant : une semaine après la chirurgie, on distingue à peine quel œil a été opéré. L’examen clinique d’Errol et les tests visuels sont très encourageants.

08

Notre impressionnant rapace a retrouvé un bon appétit et un meilleur état général. Avant de crier victoire, il faudra surveiller Errol pendant quelques semaines encore mais ses réflexes se sont déjà nettement améliorés et l’équipe est confiante pour la suite…!

Publicités

4 réflexions sur “Errol, le plus grand rapace nocturne d’Australie opéré de la cataracte…

    • Merci Alex!
      Les animaux sauvages et particulièrement les oiseaux demandent une grande attention lorsqu’ils ont besoin de soins.
      Dans ce cas ci tout s’est très bien déroulé. Nous venons de revoir Errol pour un dernier contrôle et elle se porte magnifiquement bien! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s