Les tortues terrestres peuvent être victimes de la curiosité parfois dangereuse de certains chiens. Les carapaces fracturées suite à des morsures sont fréquentes mais c’est la première fois que je me retrouve face à une tortue dont les deux pattes arrières ont été arrachées. Pas de panique, tout finit bien, ne manque pas la vidéo en fin d’article!

En plus du choc pour l’animal et des risques d’infection des moignons, la tortue est obligée de se traîner avec les membres antérieurs pour pouvoir avancer.

Non seulement il lui faut fournir de pénibles efforts pour se déplacer, mais ce handicap risque également d’entraîner des blessures de ses moignons et de la partie caudale de son plastron, par frottements répétés sur le sol.

Voila ce qui rend notre métier si passionnant. Face à des patients aux anatomies de toutes sortes et de toutes tailles mais qui méritent tous notre attention, résoudre de tels challenges est parfois juste une question de perspective. Alors si on essayait de l’aider avec 11,49€ ?

7097a0f3-4036-492c-988b-40d0db94c66a-1L’objectif est de lui confectionner une prothèse permettant de relever la partie arrière de sa carapace sur 2 roues, à l’aide de quelques pièces de Lego® et de la colle Epoxy… Attention, cette colle était fréquemment utilisée pour réparer les fractures de carapaces mais d’autres techniques sont désormais recommandées. Les composants de la colle peuvent être nocifs pour les tissus internes de l’animal. Dans ce cas-ci, la carapace est intacte et la colle est uniquement en contact avec sa partie externe, limitant le risque de toxicité.

Certaines pièces de Lego® ont du être coupées, taillées et poncées pour s’adapter plus précisément à la carapace et confectionner une prothèse sur-mesure. Pour la petite histoire, pendant toute la fabrication de ce qui va lui servir de pattes arrières, la tortue a été très intriguée par ce qu’on lui préparait…

« LEGO, The Toys You Grow Up With » 😉La colle époxyde est composée de deux éléments : une résine et un durcisseur. Lorsque le mélange des deux composants est parfaitement dosé, la polymérisation va rendre le produit rigide et stable. Même si j’ai choisi une colle « express » qui sèche en quelques minutes, sa rigidité maximale n’a lieu qu’après quelques heures.
Pour éviter que notre tortue n’abime la prothèse ou ne la décolle pendant le séchage, nous l’avons placée sur un petit support en stabilisant la carapace avec du scotch (la mettre sur le dos pendant tout ce temps aurait été une bien mauvaise idée!). 
Elle semble avoir bien supporté cette contention et a fait preuve de beaucoup de patience, peut être grâce aux morceaux de tomates qu’on lui a régulièrement présenté pour la divertir.Dernière étape, la mise en place des roues. Ca marche et tout le monde est content!

Le résultat immédiat est encourageant. A peine installée dehors, la tortue s’est baladée avec beaucoup plus de facilité. On contrôlera la pression des pneus à l’entretien des 2 km.

Quelques images en mouvement ici : 

10 commentaires sur « Une tortue aux deux pattes arrières arrachées? Des LEGO et ça roule! (+Vidéo) »

  1. J’ai perdu ma tortue en mai. J’en suis très triste. Si celle-ci cherche toujours une maison chaleureuse, je peux la recueillir et lui donner tout mon amour .

  2. J ai perdu ma tortue l’année dernière (les bons villers ) je l’ai cherché partout mais en vain.. félicitations à vous pour avoir trouvé une astuce pour elle se déplacer !

  3. Vous êtes formidables. Bravo pour cette idée de génie. Je lis qu’elle est adoptée tant mieux et dommage j’aurais aimé l’accueillir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s