Avez-vous déjà vu un Thorny Devil?
J’ai croisé ce reptile au sourire timide dans l’Outback australien! Le Moloch horridus (son nom scientifique, nettement moins glamour) vit exclusivement dans les zones arides du centre de l’Australie.

thornydevil

Ses épines servent à dissuader ses prédateurs (rapaces et varans…) et le rendent difficile à avaler!
Il possède également une fausse tête épineuse sur son dos, qu’il montrera à ceux qui l’attaquent en cachant son vrai visage entre ses pattes avant. Ce petit bonhomme dangereux uniquement pour les quelques fourmis qu’il mange mise donc plus sur le camouflage et la dissuasion que sur la fuite. Encore heureux, il court moins vite qu’un koala.
Pour survivre dans ce désert hostile où les températures dépassent fréquemment les 50°C, il est devenu un expert en économie d’eau. Une fois de plus, la nature a de quoi nous impressionner…

Thorny Devil 2

Son corps est recouvert de petites rainures qui convergent vers le coin de sa bouche et lui permettent de collecter l’eau par capillarité. Il peut donc utiliser la rosée du matin pour s’hydrater chaque jour. Des expériences ont même démontré qu’en plaçant les pattes arrières du Thorny Devil sur un sol humide, il suffisait de quelques minutes pour que de l’eau atteigne sa cavité buccale. C’est pas super pratique, ça?
En se basant sur la « carapace hydratante » de cet incroyable animal, des projets de recherche ont été lancés afin de reproduire ce type de structure à grande échelle et de collecter de l’eau dans les zones désertiques.

Merci, petit diable cornu!

Vous aussi, vous aimeriez avoir un Moloch horridus dans votre jardin? Dites le nous sur notre page facebook!

Follow facebook twitter

Un commentaire sur « Le reptile le plus souriant du désert australien, expert en économie d’eau! »

Laisser un commentaire