D’où vient votre chien? Réponse avec les « Doggie Drawings » de Lili Chin!

Lili Chin est une artiste née en Malaisie mais a passé la majeure partie de sa vie à Sydney. Elle habite désormais à Los Angeles et en 2007, elle adopte « Boogie », un Boston Terrier aux yeux hétérochromes (ou « vairons » dans le langage courant) devenu depuis sa principale source d’inspiration.

image

Ses dessins canins font aujourd’hui le tour des réseaux sociaux, d’applications iPhone, de nombreux magazines et de produits dérivés. Sur son site internet, elle vous propose même de réaliser le portrait de votre animal de compagnie en se basant sur vos photos. Pour chaque dessin vendu dans le monde, un pourcentage du bénéfice est reversé à un refuge animalier.

Ce qui fait le buzz depuis quelques jours, ce sont ses posters de la série « Dogs Of The World » qui permettent de connaître l’origine des ancêtres de votre chien. A découvrir un peu plus loin…
Entre deux dessins, Lili a répondu à quelques unes de mes questions!

Depuis quand dessines tu des animaux?
Lili : Je suis dessinatrice depuis le milieu des années 90 mais je n’ai commencé à dessiner des chiens qu’en 2007, depuis que j’ai adopté Boogie!

image[1]

Sais-tu que de nombreux vétérinaires apprécient tes dessins jusqu’en Europe? Qu’en penses-tu?
Lili : J’ai appris ça! Evidemment je trouve ça très flatteur, c’est génial. Qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour en commander. Je propose également des posters pédagogiques qui peuvent être téléchargés ici et imprimés gratuitement. Ils traitent de l’éducation du chien (socialisation, renforcement positif…) mais aussi des aliments dangereux et du langage corporel. Certaines affiches ont même été traduites en français! De quoi décorer votre salle d’attente tout en offrant un outil de communication pour les clients.

J’imagine que Boogie a un vétérinaire à Los Angeles, peux-tu nous parler de lui?
Lili : Je vais chez le vétérinaire du quartier, « Village Vet LA » (www.villagevet.la). Ils sont très cools et ont une vision assez moderne. Les chiens attendent dans des salles d’attente individuelles et il n’y a aucune de ces fameuses tables d’examens métalliques dans leurs salles de consultation. Le chien reste au sol et mon vétérinaire s’installe à côté de lui, à sa hauteur, pour faire connaissance et l’examiner. L’atmosphère générale est très conviviale et on se sent tout de suite très à l’aise. Et sur leurs formulaires à remplir, ils écrivent « Ami » et non pas « Animal » (« Friend » instead of « Pet »).

Boogie Chin

Quels sont tes projets pour la suite, depuis que tu es devenue célèbre sur internet !?
Lili : J’ai tellement d’idées de projets artistiques! Pour le moment, j’ai énormément de commandes et ça occupe presque tout mon temps. Je continue à faire des illustrations pour différentes demandes et je travaille sur des nouveaux posters reprenant les races croisées qui ont beaucoup de succès (voir ici, la « oodle » mania, ndlr). Une autre chose très stimulante, je viens de lancer ma boutique de T-shirts personnalisés avec mes dessins des Dogs Of The World. Allez voir! www.doggietops.com

En attendant que vous commandiez votre t-shirt, c’est parti pour le tour du monde des chiens avec pas moins de 200 races dessinées par Lili Chin!

Belgian Dogs

Pourquoi s’en priver, commençons par un peu de nationalisme… Il manque notamment le Berger Laekenois et le Saint-Hubert, mais c’est déjà pas mal!

French Dogs

Cocorico.

Un maître (français) venu avec son chien (belge) m’a un jour raconté l’histoire du chien français et du chien belge… (à lire en imaginant les mimiques faciales des deux chiens, c’est mieux!)

Le chien français a un os dans la gueule. Le chien belge lui demande : « Tu t’appelles comment? »

Le chien français répond « Jean-François » et laisse tomber l’os que le chien belge saisit par la même occasion en s’en allant.

Le chien français rattrape alors le chien belge et lui demande à son tour, espérant récupérer l’os : « Et toi, tu t’appelles comment? »

« Dries », répond le chien belge! you_like_my_teeths

African Dogs

Non, le Rhodesian Ridgeback ne vient pas de Rhode-Saint-Genèse. Il vient de Rhodésie du Sud, ancienne colonie britannique connue aujourd’hui sous le nom de… Zimbabwe.

Et la légende du Coton de Tuléar? Au XVIème siècle, un bateau attaqué par des pirates s’échoua sur la plage de Tuléar, à Madagascar. Seule une femme survécut, accompagnée de ses 3 petites chiennes « bichonnes ». Ainsi que le chien d’un des pirates. Ils furent heureux et eurent beaucoup de Cotons.

American Dogs

Petit piège, le superbe Berger Australien (Australian Shepherd) ne vient pas vraiment d’Australie. A l’origine, ce sont les pasteurs basques qui ont emporté ces chiens en Australie pour y travailler avec les moutons. Ils étaient tellement réputés pour leur efficacité que certains d’entre eux ont émigré au début des années 1900 vers les Etats-Unis, où ils ont été appelés Bergers Australiens.

Asian Dogs

Le chien le plus cher du monde est un Mastiff Tibétain de 90 kg vendu en Chine… 1,4 millions d’euros (soit 15500 euros le kilo, tout de même). Je n’aimerais pas être son vétérinaire. Quoique.

Australian Dogs

Le Dingo, vous connaissez? Pas celui de Disney, le vrai, le sauvage. Celui qui vous fait froid dans le dos lorsque vous le croisez dans le désert « Down Under ». Celui contre lequel les Australiens ont construit la plus longue clôture au monde (la « Dingo Fence »), une barrière de 5320 km pour protéger les moutons.

Canadian Dogs

Le « Terre-Neuve-et-Labrador » est une province de l’Est du Canada! (« New-Foundland and Labrador »)

Dutch Dogs

Les races hollandaises sont plutôt discrètes. Au Pays-Bas, on compte 18 millions de vélos pour 16 millions d’habitants. Et 2 millions de chiens. Les chiens hollandais ont-ils donc chacun leur vélo?

Eastern European Dogs

Le Vizsla ou Braque Hongrois, ce chien de chasse assez polyvalent était à l’origine réservé à la noblesse hongroise.

English Dogs

So British! Et tellement tendances… Même le Bouledogue Français vient d’Angleterre!?

German Dogs

Le « Great Dane » (Grand Danois) est bien le Dogue Allemand et ne vient pas du tout du Danemark. Et le « Dachshund » (Teckel) était utilisé pour la chasse aux blaireaux. Comment dit-on blaireau en allemand? Dachs!

Iberian Dogs

Le chien d’eau portugais (Portuguese Water Dog) est très poilu. Je dis ça comme ça.

Irish Dogs

Il y a les pubs Irlandais. Et les chiens. Et les pubs.

Latin American Dogs

Oui, Chihuahua est une ville du Mexique. Et pas n’importe laquelle, une des plus dangereuses du pays!

Mediteranean Dogs

La Dalmatie est une région côtière de la Croatie et du Montenegro. Le Cane Corso vient d’Italie (ne le dites pas à votre ami corse), « corso » pouvant être traduit par « cour » en italien. C’est donc le « chien de cour italien ». A l’époque de la Rome antique, ce courageux molosse repoussait les lions vers leurs cages en fin de spectacle au Colisée…

Middle Eastern Dogs

Les rois du pétrole! Le Lévrier Afghan peut atteindre 68 km/h… Il faut bien ça pour attraper un lièvre, dont la vitesse de pointe oscille entre 60 et 80 km/h.

Nordic Dogs

Brrrr!

Russian Dogs

Le Terrier Noir Russe (Black Russian Terrier), surnommé le Terrier de Staline, était utilisé comme chien policier en URSS. Une vingtaine de races ont été nécessaires pour le créer. Le Samoyède est au départ le chien de traineau de la tribu du même nom vivant au nord de la Sibérie. Ces chiens dormaient avec leur maître et leur servaient ainsi de source de chaleur…

Scottish Dogs

Le Golden Retriver, Le Westie et le Border Collie sont écossais, le saviez-vous ?!

Swiss Dogs

Beethoven était allemand. Le Saint-Bernard du même nom est suisse. Ce chien sauveteur de haute montagne a pour devise « Noblesse, Dévouement et Sacrifice ». Il peut détecter une présence jusqu’à 6 mètres sous la neige après une avalanche…

Welsh Dogs

Les Corgis, ces élégants Gallois! Si vous allez en vacances avec votre chien sur la superbe côte du Pembrokeshire, comté du sud-ouest du Pays de Galles, sachez que les cottages pour touristes sont évalués en fonction de leur adaptabilité au caractère et aux besoins de votre toutou. Une note de 1 à 5 « paws » (pattes) vous permettra de choisir l’endroit le plus « dog friendly ».

Petit bonus de Lili Chin pour les amateurs de chats, tout de même…

Cats!!

Vous pouvez suivre Lili Chin sur Twitter et sur Instagram, @lilita_yaya ou encore aimer sa page facebook.

Et la page facebook de Vetcaetera, alors?! Venez voir!

Follow facebook twitter

Publicités

2 réflexions sur “D’où vient votre chien? Réponse avec les « Doggie Drawings » de Lili Chin!

  1. Pingback: D’où vient votre chien? Rép...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s